Printlab Le 75

  • Home »
  • Patterns »
  • Nommer ses fichiers

Nommer ses fichiers

Pattern number: Nommer ses fichiers Metaphor Picking one-liner

«L'amoureux l'appelle l'amour.
Le mendiant la charité
Le soleil l'appelle le jour
Et le brave homme la bonté.»

Context

L'une des manières les plus courantes d'organiser des données informatiques est de les regrouper en fichiers. Votre ordinateur vous permet d'y accéder à travers des interfaces nommées «explorateurs de fichiers». Si celles-ci peuvent différer dans leurs fonctionnalités, elles partagent toutes un certain nombre de constantes. Inspiré par la métaphore du bureau, les fichiers sont nommés, possedent une date de modification et peuvent être regroupées dans un dossier, lui-même possiblement dans un dossier.

Problems

Sans cohérence organisationelle, il peut-être difficile de retrouver ou partager ses fichiers, en particulier après quelques temps.

forces

  • le nom d'un fichier est généralement la première manière d'en connaître son contenu
  • plus les fichiers sont nombreux, plus il est difficile d'analyser l'ensemble du contenu d'un dossier
  • les dossiers permettent de regrouper les fichiers par sous-ensemble
  • les explorateurs de fichiers classent généralement par défaut les fichiers par ordre alphanumérique
  • ils permettent en outre de classer ses fichiers par date de modification et par poids

Therefore

Solutions

Utilisez des noms courts, composé de mots-clés descriptifs permettants de saisir le contenu du fichier sans avoir à l'ouvrir. Il est inutile d'y inclure des mots «vides» telles que des conjonctions («et», «ou», etc.). Cela vous permettra d'afficher plus d'information à la fois sur votre écran.

Utilisez les dossiers pour regrouper les fichiers par collection, en évitant cependant trop d'imbrications. Évitez les répétitions si le nom des dossiers parents contiennent déjà cette information.

Activez, si ce n'est pas encore le cas, l'affichage de l'extension. l'extension est le suffixe, généralement un point suivi de deux ou trois lettres (ex. ".jpg"), indiquant le type de fichier et souvent utilisée pour permettre au système d'exploitation d'ouvrir celui-ci avec le logiciel approprié. Certains formats de fichiers ont plusieurs variantes d'extensions. Par exemple ".jpg" et ".JPEG". Veillez à uniformiser ces extensions afin de réduire le bruit visuel.

Afin d'alléger votre charge mentale, adoptez une convention de nommage. Si les fichiers et dossiers sont nommés de manière constante, il est beaucoup plus rapide de de comparer vos fichiers, et donc, de trouver celui que vous cherchez. Il existe de nombreuses pratiques mais le plus important est d'être constant. On évitera toutefois certains caractères spéciaux tels que «/» ou «.» qui, outre le bruit visuel qu'ils introduisent, peuvent avoir une signification spéciale pour l'OS et vous causer des ennuis.

Lorsque des noms reviennent systématiquements dans vos fichiers, il peut-être utile de les abbréger. Par exemple,

Tirez partie de la classification alphanumérique: les explorateurs de fichiers ordonnent les noms de 0 à 9, puis de a à z. Ainsi, le fichier "version-10.jpg" apparaîtera avant le fichier "version-9.jpg" car "1" est avant "9". Avec un peu d'astuce, vous pourrez contrôler l'ordre dans lequel s'affiche vos fichiers et dossiers. Dans l'exemple précédent, il suffit de renommer le fichier "version-9.jpg" en "version-09.jpg" pour le faire apparaître avant le fichier "version-10.jpg".

Conséquences

Connected patterns alternative patterns